Mairie de Luze

Qu’est-ce que le label Conseil National des Villes et Villages Fleuris » ?

Certes, le mot « fleurs » ou « fleuri » est dans le nom du label ! Mais ce label est bien plus et bien autre chose que « les fleurs ».
Par manque d’intérêt ou de curiosité, on réduit de façon très erronée ce label au fleurissement.
La commission communale garde ce nom désuet de « Commission fleurs » ou « Commission fleurissement » non appropriée.
Des incompréhensions, voire des clans (pour les fleurs, contre les fleurs) naissent au sein du village, chez les habitants et les élus.

En fait on ne connaît pas le label.

Le label a besoin d’être expliqué : Il ne faut pas réduire le label aux fleurs.

Pour une information complète, vous pouvez vous rendre sur le site : www.villes-et-villages-fleuris.com

Contextualisons ce label dans notre village

Nous pouvons dire que le label “Villes et Villages fleuris 4 fleurs “ est:

  • un critère de valorisation et d’attractivité de la commune

  • un critère du bien-vivre dans la commune, dans un agréable cadre de vie, avec un vivre-ensemble et une convivialité de tous les instants.

à savoir: la grille de notation, en ce qui concerne à proprement parler “les fleurs”, qui permet à un village ou une ville de figurer au “Palmarès des Villes et Villages Feuris 4 fleurs”, ne compte que pour 20% environ de l’attribution du label.

LUZE, depuis 2014, répond à ces exigences.

En Haute-Saône, 4 communes ont obtenu le label 4 fleurs :

Ehuns, Luze, Moffans-Vacheresse, Noidans-les_Vesoul

Pour être distingué par ce label, il faut:

  • une vraie démarche de valorisation de la commune, qui d’une part s’appuie sur une stratégie d’aménagement paysager (fleurs et arbres) et d’autre part une vraie motivation par la mairie, créant symbiose et dynamisme entre les habitants, la municipalité et les employés communaux.

  • créer et animer des actions envers la population. Et il y en a à Luze, par exemple, l’opération nettoyage du village avec les jeunes du village et leur association “Les Young Dynamic’s”, les actions de l’association « les Chouettes Vergers Luzois» dont la journée greffe et la journée troc, la visite flore prévue en juin, les jardins des écoliers aux abords de l’école, l’implication des habitants dans les aménagements et l’entretien de leur jardins, terrasses et balcons privatifs, les inscriptions des particuliers aux concours départemental et régional, liste sans doute non exhaustive …

  • un patrimoine végétal de qualité. Luze, traversé par la rivière “la Lizaine”, entouré de collines verdoyantes, se niche déjà dans un cadre naturel exceptionnel ! De plus, depuis les années 2000, divers aménagements de bordures et massifs ont été progressivement réalisés, au coeur du village, près de la MTL, le long du CD 16, donnant unité et caractère au village.

    Les aménagements en bordure de Lizaine (aire de jeux, bancs, emplacements pour la pêche, arbres, massifs fleuris …) ont été rénovés pour toujours plus de confort, sécurité et plaisir des promeneurs et enfants.

  • une bonne gestion environnementale, durable. Luze est engagé en ce sens : premières tontes plus tardives, laissant s’épanouir transitoirement des prés fleuris naturellement propices au maintien et développement de la biodiversité, désherbage manuel faisant appel aux bonnes volontés pour épauler l’employé communal, tonte différenciée selon les espaces, choix de plantes peu gourmandes en eau, accent sur les vivaces et arbustes, …

Saurons-nous pérenniser notre cadre de vie ?

Luze est une commune attractive, bien située dans l’aire urbaine et à la campagne.

  • Deux lotissements y sont nés ces dernières années, un dernier à venir.
  • Des liens par piste cyclable vers Héricourt ou en direction de Belfort sont présents ou en projet.
  • Des décorations au fil des moments festifs de l’année ajoutent à son charme.
  • Le patrimoine végétal commencé dans les années 2000 est maintenant bien implanté et les variétés de couleurs et de tons au fil des saisons est un régal permanent pour les yeux de qui traverse le village …

Pour ne pas laisser dépérir ce qui a été fait, il faut de l’entretien et une vision à long terme pour anticiper les difficultés et envisager les évolutions nécessaires.
Marco, l’employé communal, (assisté actuellement de Marine), en plus d’effectuer toutes les tâches variées qui lui incombent dans la commune, est un professionnel des arbres et des plantes, qui sait mettre à profit ses connaissances au bénéfice de la commune. Mais sa charge de travail est grande.

Saurons-nous et pouvons-nous adoucir la charge de travail en la partageant ?

La charge de travail pour continuer à faire de Luze un joli village où il fait bon vivre ensemble est grande.
Le patrimoine paysager, arboré et fleuri, est pour Luze un bijou dans son écrin de verdure. Un bijou qui invite à la flânerie.
Notre patrimoine paysager ne pourrait-il pas être un vecteur d’encore davantage de lien social ?

Il nous reste à imaginer comment lier ces deux aspects … Inventer, modifier, proposer, travailler, agir !

 

 

… L'herbe poussera-telle moins vite quand Luze perdra son label 4 fleurs ? …